Consultez la liste des

organismes de certification

Journées du Qualipole

Retrouvez toutes les prochaines
journées du Qualipole

Actus Qualiblog
  • Évènement : Conférence à Lyon – « Managez le changement ! Votre enjeu pour demain »
    Bienvenue à la 18ème édition de la Journée Qualité organisée par le Master 2 Management de la Qualité des Organisations de l’Université Claude Bernard de Lyon.
    La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens, d’outils et de techniques, mais elle est aussi un état d’esprit et une démarche de changement.
    Pour être toujours au plus proche de vos attentes, nous vous avons concocté une journée de conférences et de débats autour du thème « Managez le changement ! ...
L'actu adhérents
Université de Montpellier - Remontée remarquable !

L'Université de Montpellier, adhérent du Qualipole, apparaît parmi les 500 établissements les plus prestigieux de la planète.

Lire la suite...
 
Exavision - Détection des drones

Exavision, adhérent du Qualipole, est actuellement un des partenaires associés au programme Innovation Hub d'ADP, pour l'élaboration d'une solution de détection de drones dénommée "Hologarde".

Lire la suite...
 

e-livre d'or

Retours positifs

Imprimer

"Merci encore pour votre aide précieuse tout au long de l’accompagnement, qui nous permet depuis 2 années de renouveler notre certification avec succès."

 

"Merci pour ces informations et la qualité de nos échanges."


"Je vous remercie infiniment de votre aide, vos précieux conseils et collaboration. J’apprécie également de travailler avec vous. Grand merci de toute l'équipe."

 

"Merci à toute l'équipe du Qualipole pour cette formation très concrète et riche en partage.
A très bientôt"


"Merci à vous également, c’est aussi grâce à toutes nos entrevues que nous avons pu être renouvelé !"


"Très bien, équipe de formation avec une bonne dynamique, agréable et compétente."


"Stage convivial et instructif. Satisfait de l'acquisition concernant la méthode d'audit"


"Très belle formation, très belles rencontres, enrichissante et agréable"


"Nous voilà certifiées version 2015 et fières de l’être : merci à toi et à ton équipe pour votre accompagnement."


"Je tiens tout d'abord à souligner l'intervention très satisfaisante de Madame GARY dans nos locaux."


"Tjrs aussi réactif et précis je vois. Excellent. Merci beaucoup pour ta réponse."

...merci à nos adhérents pour ces compliments !

Lire la suite...
 

Languedoc Chimie finit l’année 2015 en beauté !

Imprimer

 

Première certification ISO9001 & 14001 Version 2015 en région !


 

La société Languedoc Chimie, créée en 1980 par Melle Flora MELGARES et Mr Francis DIAZ a pour principale vocation la commercialisation de produits chimiques spécifiques (produits d'hygiène, désinfection, maintenance générale, mécanique, bâtiment, désherbants…) et de matériels d'application destinés aux professionnels, aux collectivités et aux entreprises.

 

La première démarche de certification ISO a été lancée dès 2001, avec la mise en place d’un système de management de la qualité selon la norme ISO9001 Version 2000, complétée par l’intégration de la démarche environnementale et l’obtention de la certification ISO14001 version 2004 en 2007.

 

En 2011, après des années de certification, Languedoc Chimie a décidé d'abandonner la certification ISO9001, dont l’appui ne « semblait » plus indispensable à leur démarche qualité…

 

Lire la suite...
 

SEPTEO, Groupe de sociétés éditrices de logiciels et accélérateur de business.

Imprimer

 

 

 

Dirigé par Philippe RIVIERE et Jean-Luc BOIXEL, SEPTEO regroupe sur Pérols (34) un ensemble de sociétés spécialisées et complémentaires allant de 4 à plus de 230 salariés.

 

GenApi, la société fondatrice du Groupe a été créée en 1988.

Entre 2001 et 2013, le groupe s'est développé, notamment grâce à des opérations de croissance externe et se compose aujourd'hui de 12 sociétés intervenant principalement sur 5 secteurs d’activités :

 

Lire la suite...
 

ESPUNA décroche la certification ISO 14001

Imprimer

Présent sur le marché des équipements de protection depuis plus de 40 ans, Espuna a toujours considéré les mains comme le plus bel outil de l’Homme.

 

Basée à Lézignan-Corbières, Espuna fabrique des équipements de protection individuelle pour les professionnels et les particuliers, avec une priorité absolue : tout faire pour que les mains bénéficient d’une protection fiable et adaptée quel que soit le métier. Les gants Espuna sont ainsi de véritables partenaires pour des porteurs accompagnés au quotidien dans un confort et une résistance optimale.

 

Espuna innove par un approche globale de son secteur d’activité : de la recherche au conseil, de la fabrication à la distribution.

 

Laurence Girard, responsable Qualité / Environnement, et véritable « mémoire » de l’entreprise audoise, a  accepté de répondre à nos questions et nous la remercions pour sa disponibilité.

 

Pourquoi votre entreprise a-t-elle voulu être certifiée ISO 14001?

 

Lire la suite...
 

Pictomania Tattoo : Premier studio de dermographie artistique et perçage corporel certifié ISO 9001 :2008

Imprimer

 

Créé en 1992 par Didier Amargier, puis repris en 1996 par Fanny Brahmi-Amargier, le studio Pictomania Tattoo réalise de la dermographie artistique (tatouage) et du perçage corporel, et revendique, depuis ses débuts, un souci constant de transparence et de qualité pour ses clients.

 

S’appuyant donc sur plus de 20 d’années d’expérience, le studio a développé un réel savoir-faire et une connaissance accrue des bonnes pratiques de la profession, tout en mettant un point d’honneur à préserver l’intégrité physique des clients et à respecter les règles d’hygiène et de salubrité applicables à ces activités.

 

Fanny Amargier est la gérante et responsable qualité, mais elle est avant tout une  professionnelle expérimentée et passionnée par son métier.

 

Pictomania Tattoo est le premier studio ainsi certifié ISO 9001 :2008 (par l’Afnor) en France, et le système de management de la qualité mis en place, avec l’appui du Qualipole, couvre les activités de Pose de piercing et dermographie artistique (tatouage).


Lire la suite...
 

Marson Conseil : la qualité est un fabuleux outil de progrès !

Imprimer


Xavier LANCELIN,  commercial de formation nous fait part de son retour d’expérience sur la conduite de la démarche qualité de l’entreprise Marson Conseil, entreprise spécialisée dans les missions de délégation de services publics, et plus particulièrement la TLPE : Taxe Locale sur les Enseignes et les Publicités.

 

Les raisons et l’historique de notre démarche qualité

 

La mise en place de notre SMQ a été motivée par le souhait d'obtenir une certification ISO 9001 et par la volonté de structurer nos activités. L’objectif était de :

 

  • se démarquer de nos concurrents ;
  • rechercher des pistes d’amélioration ;
  • organiser notre travail et nos processus de manière pragmatique ;
  • justifier un rapport prix / prestations.

 

Notre vision de la qualité

 

La qualité est un pare-feu au discours commercial : elle permet de ne pas dire n’importe quoi, mais surtout de prouver et démontrer ce que l’on avance à nos clients.

 

La qualité borde l’organisation de l’entreprise.

 

Lire la suite...
 

EAI Ingénierie : la qualité, c'est l'affaire de tous !

Imprimer

 

Laurence SANGUINETTI-JULIEN, Directrice Générale d’EAI Ingénierie, société basée à Laudun l’Ardoise (Gard, 30), nous présente les enjeux de la certification ISO 9001 récemment obtenue et revient sur les étapes de la démarche entreprise.

 


Les raisons et l’historique de notre démarche qualité

 

L’organisation qualité d’EAI Ingénierie s’appuie sur un savoir-faire acquis au travers d’une expérience de plus de 25 ans. Notre système qualité a été éprouvé dans de nombreux secteurs d’activités réputés pour leurs exigences rigoureuses, notamment le nucléaire, le militaire, le transport etc…

 

Notre politique qualité est fondée sur la qualification des Hommes qui composent l’entreprise et sur l’adaptation permanente de celle-ci aux exigences des clients et de la réglementation.

 

En reprenant les rênes de l’entreprise, j’ai décidé de fixer une nouvelle politique et de baser ma stratégie sur des bases fortes en procédant d’abord à une revue de tout le système puis en fixant ensuite des objectifs mesurables basés sur cette analyse.

 

Outre la finalité de la certification, la préparation de l’ISO était le meilleur moyen pour moi de faire un arrêt sur l’organisation que j’ai mis en place en 2010 et de faire, en quelque sorte, un état des lieux.

 

Lire la suite...
 

La démarche qualité au service des ressortissants de la CCIT de Narbonne

Imprimer

Charlotte MAUGER, Conseillère Aménagement du territoire et Responsable Qualité à la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port la Nouvelle, nous explique sa vision de la démarche qualité et revient sur 1 an de certification...

 

Rappel du contexte

 

Sous l’impulsion de M. Bernard BALLESTER, Président de la CCITN, le Bureau a décidé, au printemps 2009, d’engager la CCITN dans une démarche de certification ISO 9001 version 2008. Devant l’ampleur du projet, les élus ont entériné le choix de procéder par étapes : la première étape de certification couvre nos activités « de conseils et d’information aux entreprises et aux créateurs d’entreprises, la seconde étape, que nous présenterons à l’automne 2012 couvre l’intégralité de nos activités.

 

Le Bureau VERITAS Certification a délivré la certification ISO 9001 version 2008 en date du 19 novembre 2010 pour la première étape (« activités de conseils et d’informations aux entreprises et aux créateurs d’entreprises »).

 

Le 1er audit de suivi a eu lieu le 14.10.2011, à l’occasion de ce renouvellement de certification, l’auditeur n’a relevé aucune non-conformité et a confirmé l’implication de l’ensemble du personnel dans la démarche.

 

Les objectifs de la certification

 

La démarche qualité, nous a permis d'améliorer la satisfaction de nos clients et d'affiner en interne notre expertise, nos méthodes de travail. Cette certification nous a permis, d’une part, d’affirmer notre présence auprès de nos ressortissants, d’autre part, d’organiser et de structurer davantage le suivi réalisé par les services.

Lire la suite...
 

Ressource et Performance : retour d'expérience sur la certification ISO 9001

Imprimer

 

Créé en 1987,  Ressource & Performance (marque RH PARTNERS) s’est beaucoup développée depuis vingt-cinq ans, en multipliant ses missions de conseil en ressources humaines, mais également en devenant un des principaux acteurs régionaux de l’insertion professionnelle et de la création et reprise d’entreprises.

 

Nous travaillons depuis toujours à l’amélioration constante de nos services. La certification AFNOR sur l’ensemble de nos activités nous a paru être une suite logique, ainsi que la reconnaissance officielle de ce souci permanent de la qualité proposé à nos clients.

 

Il a été opté pour la norme de management de la qualité ISO 9001 (version 2008) pour son caractère pragmatique, son principe d’efficacité, centré sur le résultat et la satisfaction de nos clients.

 

Focus sur le pilotage de la démarche qualité

 

Lire la suite...
 

La CCIT de Narbonne met la qualité au service de ses ressortissants

Imprimer

Dès son élection en octobre 2008 à la Présidence de la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port la Nouvelle, M. Bernard Ballester a proposé de lancer une démarche qualité afin, d’une part d’anticiper la réforme consulaire et ses effets, et, d’autre part, afin que la CCIT devienne la référence locale en matière d’accompagnement des entreprises, des créateurs et repreneurs d’entreprises.

 

Deux agents ont suivi la formation-action collective "Mise en place d'une démarche qualité selon l'ISO 9001" du Qualipole LR, ce qui a permis de structurer et d’animer notre démarche de certification.

 

La politique Qualité a été définie selon 4 axes :

 

  • Etre plus proche des ressortissants grâce à une présence sur le terrain renforcée
  • Etre réactif face aux demandes en apportant des réponses adaptées dans les meilleurs délais
  • Permettre un partage d’informations entre services
  • Améliorer les compétences individuelles

 

Après 18 mois de travail, la certification ISO a été obtenue en novembre 2010, toute l’activité de relations avec les entreprises a été certifiée.

 

Devant ce succès, et au vu des résultats internes obtenus, le Président Ballester a souhaité que l’intégralité des missions de la CCIT puisse entrer dans ce périmètre de certification.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2