La culture d'entreprise au coeur de la performance

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Durée 1 jour
Public

Dirigeants, Responsables des Ressources Humaines, Managers

Animateur

Sophie JOVENIAUX, SJ Conseil & Développement

Praticienne certifiée et Référente régionale Executive Profiler©

Prix 440.00 €
La culture d'entreprise au coeur de la performance
Renseignements pour la formation

La culture d'entreprise est son identité, son ADN.

 

Vecteur incontournable au cœur de la performance, elle est source de cohésion & de motivation interne pour :

 

  • soutenir la stratégie,
  • attirer de nouveaux talents,
  • fidéliser ceux existants.

 

Elle véhicule l'image externe de l'entreprise auprès des clients/prospects pour les développer et se différencier de la concurrence.

 

Puissant levier de changements, elle s'enrichit et évolue en permanence.

 

La culture d'entreprise est souvent associée aux valeurs et à l'efficacité organisationnelle affichées.

 

Or elle est beaucoup plus complexe et systémique. Elle intègre des éléments informels, des codes, des rites… et se construit aussi à travers les différentes personnalités au sein du collectif propre à chaque entreprise.

 

Alors comment analyser, singulariser et nourrir cet actif stratégique pour générer de la performance ?

Objectifs:
  • Intégrer les enjeux et les bénéfices en lien avec la performance
  • Comprendre les éléments de la culture d'entreprise
  • Connaitre les méthodes pour définir la culture personnalisée à votre entreprise
  • Savoir s'appuyer sur votre culture d'entreprise pour actionner vos changements
  • Savoir la nourrir et la dynamiser
Contenu pédagogique:

Les enjeux de la culture d'entreprise

Les différentes approches et définitions

Le système complexe de la culture d'entreprise

Les limites de la culture d'entreprise

La cohérence entre culture d'entreprise et fonctionnements

Liens entre décisions stratégiques, différenciation, innovation

Les effets positifs sur la motivation et la cohésion d'équipe

Vecteur de changements et d'efficacité opérationnelle

 

Comment définir la culture d'entreprise

Les composantes de la culture d'entreprise

Savoir déceler l'informel et le formel

Les différentes typologies de valeurs

Comprendre comment analyser la culture d'entreprise

Transformer l'immatériel en valeur ajoutée

Les intérêts d'une culture d'entreprise personnalisée et dynamique

 

Manager la culture d'entreprise

Bénéfices de la culture d'entreprise pour le management et vice-versa

Intégrer le management adapté

Adopter une communication appropriée

Faire vivre en permanence votre culture d'entreprise vers une finalité commune

Mettre en place un plan d'actions

En savoir plus...