Management de l'information stratégique et de la connaissance

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Durée 7 jours
Public

Dirigeants d'entreprise, Responsables, Pilotes de processus.

Animateur

Sophie JOVENIAUX, SJ Conseil & Développement

Prix 2990.00 €
Management de l'information stratégique et de la connaissance
Renseignements pour la formation

Formation au management de l'information stratégique et de la connaissance pour les PME

Objectifs:
  • Comprendre ce que la démarche apporte aux PME
  • Permettre aux participants de prendre en compte les méthodes Prospectives afin d'élaborer une stratégie de développement dans la nouvelle économie de la connaissance le nouvel environnement économique, social, politique et technologique.
  • Définir et impulser le management de la connaissance, les pratiques nécessaires pour mieux organiser, changer et adapter positivement les nouveaux modes de management au contexte actuel.
  • Connaître le management et les outils indispensables à une veille efficace
  • Savoir protéger l'information stratégique et Initier une culture sécuritaire
Contenu pédagogique:

 

Journée 1 : "PROSPECTIVE" : PREVOIR une nécessité, ANTICIPER une priorité


Présentation du programme des journées et de la méthode de travail

Présentation des entreprises participantes

Les fondements de la démarche de l'information stratégique et du management de la connaissance

Définitions et enjeux, les idées préconçues, les principes fondamentaux

Connaître les nouveaux enjeux économiques et stratégiques pour les PME

Stratégies et perspectives historiques des PME

La place des PME dans les mutations des territoires

Notions d'Influence et de contre influence

La révolution technologique, quels impacts pour les PME ?

Créer de la valeur, oui mais dans quels domaines ?

 

Journée 2 : "PROSPECTIVE" : PREVOIR une nécessité, ANTICIPER une priorité


Gestion du projet dans l'entreprise :

  • modalités, méthodes, responsables, budget, timing, gains associés.

Le changement culturel de l'entreprise

Présentation du concept de capital immatériel

Le Benchmarking

Innover sans forcément déposer des brevets !

Manager l'anticipation, oui mais comment ?

Les facteurs clefs de succès et le tableau de bord prospectif

 

 

Journée 3 : "COLLECTIVE" : Adopter les nouveaux modes de management


Transformer et Valoriser les différences

Surprendre par les processus

d'apprentissages innovants

Créer une culture du changement

Cultiver l'incertitude

Surprendre par les processus

d'apprentissages innovants

Savoir capitaliser sur les connaissances

Créer le Savoir

Construire le Savoir

Etre un manager Vecteur de création d'expériences

 

Journée 4 : "COLLECTIVE" : Adopter les nouveaux modes de management


Les hommes ou le capital humain

Méthodes de management de l'information

Les « Mémoires » de l'entreprise

Guider son équipe entre coopération et collaboration

Mobiliser l'équipe autour d'une finalité commune Méthodes de motivation et d'appropriation par les collaborateurs de la démarche

De l'organisation poison à l'équipe impliquée, autogérée

Savoir mener les phases d'ordre et de désordre, de stabilité et de mouvance

Créer de nouveaux outils et méthodes de management

 

Journée 5 : "MANAGEMENT de l'INFORMATION" : Donner du sens et de la Valeur à l'information


Les outils :

  • Outils de gestion des connaissances et de partage

Organiser et faire vivre votre système de Veille :

  • La Veille, l'affaire de tous !
  • Les domaines de la Veille
  • La Veille au service de la Protection des actifs
  • L'état d'esprit
  • Schéma directeur de la Veille adapté à votre PME
  • La motivation et la mobilisation du personnel
  • Le réseau des compétences

Outils de recherche, collecte, traitement, stockage,et analyse de l'information et des données.

Sensibilisation à la sécurité des systèmes d'information

Les enjeux

Les risques : accidents, erreurs, malveillances

Les conséquences

Les méthodes de préventions

Les mesures techniques

Sécuriser les systèmes et les réseaux

Les mesures organisationnelles

Plan de reprise et de continuité d'activité

Formation et sensibilisation

Ce que dit la norme ISO 27001

Les 8 points de sécurité à retenir

 

Journée 6 : "MANAGEMENT de l'INFORMATION" : Donner du sens et de la Valeur à l'information

 

Cas particulier : La crise

Les enjeux

Définitions d'une crise interne – externe

Les différents types de risques

Les étapes de la Crise

Les réactions possibles

A quoi s'attendre ?

Les responsabilités de chacun

Stratégie de communication interne, externe

Introduction à la notion de cellule de crise

Les difficultés

Les acteurs

Sortir grandi de la crise !

Révision générale

Clôture du programme : décisions relatives à la mise en place d'un plan d'actions pour chaque entreprise,

Perspectives et actions d'amélioration

 

Journée 7 : Journée individuelle

 

METHODE

 

Pédagogie interactive et participative. A chaque séance, un dossier technique correspondant aux thèmes abordés sera remis aux participants.

 

Des exemples vécus seront évalués et commentés.

 

La journée individualisée en entreprise permet une personnalisation de la formation en terme de mise en œuvre.

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