Rechercher une formation

Horaires Journées du Qualipole

9h-12h30 / 14h-17h

Journées du Qualipole

Stratégie, Management & Gestion

Stratégie, Management & Gestion

L’information est une ressource stratégique pour tout organisme, un facteur clé de son aptitude à créer, innover, ou développer des avantages concurrentiels.

 

L’intelligence stratégique, le knowledge management, la veille, la sécurité du système d’information, la propriété industrielle : autant de thématiques abordées par le Qualipole. Ce n’est pas le fait du hasard car à y regarder de plus près, les similitudes entre le management de l’Intelligence Stratégique et le management de la Qualité sont nombreuses :

 

  • L’indispensable engagement de la Direction
  • L’implication des collaborateurs
  • L’amélioration continue comme état d’esprit (dans une logique de PDCA)
  • Une démarche systémique qui concerne tout le personnel
  • Les outils utilisés : QQOQCPC, Pareto, etc.
  • L’approche factuelle pour prendre les bonnes décisions au service de la stratégie de l’entreprise

 

Cette stratégie d’entreprise doit se décliner à différents niveaux : de l’entreprise, de ses domaines d’activité, de ses gammes, produits/services.

 

  • Pour identifier des opportunités pour optimiser ses chances de réussite
  • Pour répartir ses ressources au mieux
  • Pour s’assurer un avantage concurrentiel
  • Pour construire sa réussite dans le temps

 

Car il faut se souvenir que la stratégie, réside dans l’art de choisir un plan de bataille qui tienne compte des ressources de l’organisme et des opportunités du marché en vue d’atteindre les objectifs fixés.

 

Il s’agit, par exemple, de déterminer les métiers et les domaines d’activité dans lesquels l’entreprise va investir :

 

  • ceux qui offrent des perspectives de croissance et de rentabilité
  • ceux qui nécessitent une stratégie d’approche spécifique

 

Et aussi de choisir les manœuvres gagnantes (Développement, diversification, stratégie concurrentielle)…

Transformer l’information en connaissance pour décider d’actions stratégiques représente un des principaux enjeux des TPE/PME dans les années à venir.