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Horaires Journées du Qualipole

9h-12h30 / 14h-17h

Journées du Qualipole

    L'entretien individuel

    Date Nous contacter
    Durée 2 jours
    Public

    Dirigeants, cadres, responsables RH, collaborateurs concernés par la thématique

    Animateur

    Bernard HERNANDEZ, BHZ Conseil

    Prix 880.00 €
    L'entretien individuel
    Renseignements pour la formation

    L'entretien individuel est aujourd'hui, l'outil indispensable et incontournable pour une Gestion des Ressources Humaines efficace, quelque soit la taille de l'organisation (de la TPE à la multinationale).

     

    L'entretien sert notamment pour faire le point sur le travail accompli par les salariés, fixer de nouveaux objectifs, mieux connaître leurs attentes et les difficultés rencontrées, collecter et statuer sur leurs besoins en formation et permettre, selon les cas, de recadrer ou féliciter.

     

    Plusieurs questions se posent:

     

    • Comment articuler, pour l'entreprise, les exigences de la norme ISO 9001 avec les obligations légales en matière d'entretien professionnel et/oude deuxième partie de carrière ?
    • Comment définir des objectifs individuels clairs et mesurables ?
    • Comment se préparer efficacement à la conduite de l'entretien ?
    Objectifs:
    • Connaître les enjeux de l'entretien et intégrer cette démarche dans le rôle du manager
    • Savoir distinguer les différents types d'entretiens
    • Maîtriser la structure de l'entretien individuel
    • Acquérir les comportements efficaces pour mener l'entretien
    • Savoir fixer des objectifs SMART
    • S'entraîner activement à la conduite de l'entretien
    Contenu pédagogique:

    1ère partie : Les apports théoriques


    l'importance de l'entretien d'évaluation


    • Les atouts de l'entretien pour le manager, l'entreprise et le collaborateur
    • Les différents types d'entretiens et comment les optimiser
    • Ce qui doit être évalué

     

    Connaître les différentes étapes


    • Préparer l'entretien
    • Analyser l'année écoulée
    • Evaluer les résultats en termes d'activité et de compétences mises en œuvre
    • Fixer les objectifs à venir
    • Conclure positivement

     

    2ème partie : Atelier pratique : « comment définir des objectifs ? »

     

    S'entraîner à définir des objectifs opérationnels


    • Chaque participant sortira de cet atelier avec 2 ou 3 objectifs pour un ou plusieurs de ses collaborateurs en fonction des ses propres activités.

     

    3ème partie : Mises en situation concrètes avec des jeux de rôles

     

    A tour de rôle, chaque participant sera mis en situation réelle en fonction des différents scenarios prédéfinis, afin de :

     

    S'entraîner activement à mener des entretiens individuels


    • S'approprier les différentes étapes de l'entretien
    • S'entrainer à rester factuel et à l'écoute
    • S'entrainer à encourager l'expression, tout en optimisant le temps d'entretien

     

    Se sentir à l'aise dans la relation individuelle

     

    • Créer un climat propice à l'échange, la négociation et la motivation
    • S'appuyer sur des bonnes pratiques (postures et comportements)
    • Savoir reconnaitre  les réussites et formuler des remarques
    En savoir plus...