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Journées du Qualipole

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    journées du Qualipole

    Actus Qualiblog
    • Évènement : Conférence à Lyon – « Managez le changement ! Votre enjeu pour demain »
      Bienvenue à la 18ème édition de la Journée Qualité organisée par le Master 2 Management de la Qualité des Organisations de l’Université Claude Bernard de Lyon.
      La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens, d’outils et de techniques, mais elle est aussi un état d’esprit et une démarche de changement.
      Pour être toujours au plus proche de vos attentes, nous vous avons concocté une journée de conférences et de débats autour du thème « Managez le changement ! ...
    L'actu adhérents
    AQMC - Manifestation

     

    Labels et Marques de distinction en hôtellerie restauration

     

    Depuis quelques années, de nouvelles préoccupations essentielles ont fait leur apparition dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie :

     

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    DEINOVE

     

    DEINOVE brevète un « nouvel » antibiotique

     

    DEINOVE, basé à Montpellier (34), est spécialisé dans les biotechnologies au service de problématiques sociétales et économiques, notamment celle liée à la résistance croissante aux antibiotiques.

     

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    L'actualité du Qualipole

    Bilan 2016 et perspectives 2017 de l’Association Qualipole

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    Bilan 2016 et perspectives 2017 de l’Association Qualipole

     

    La période actuelle est toujours un moment propice pour revenir sur les points clés de l’année passée et présenter les évènements majeurs prévus en 2017.

     

    Quel bilan pour 2016 ? Quels faits saillants à retenir ?

     

    Citons pêle-mêle :

     

    • L’équipe est triplement renforcée par :
      • Une nouvelle Chargée de mission permanente (bienvenue à Ludivine Dufrien, tout juste diplômée de Sup de Co Montpellier !)
      • De nouveaux chargés de mission bénévoles
      • De nouveaux intervenants/sous-traitants

       

    • Notre communauté d’adhérents compte environ 300 organismes, en augmentation régulière, grâce aux recommandations de nos « adhér’ambassadeurs », autrement dit, nos clients pleinement satisfaits de nos services.

     

    • Notre page Facebook « Qualipole Communauté » connait un réel succès auprès de nos « suiveurs », et nous permet d’être présents sur les réseaux sociaux en renforçant notre « Community Management ».

     

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    Retour sur l’Assemblée Générale 2016

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    Retour sur l’Assemblée Générale 2016

    Pour une association Loi 1901 telle que le Qualipole, l’AG est un moment clé qui permet à la fois de faire le bilan de l’année passée, de se projeter dans le futur proche au travers des prévisions de l’année n+1, et  bien sûr de partager un moment de convivialité.

     

    C’est donc le 23 juin 2016, qu’a eu lieu notre Assemblée Générale Ordinaire, en nos locaux sis 190 rue Georges Besse à Nîmes.

     

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    Retour sur 2015 & perspectives 2016

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    Retour sur 2015 & perspectives 2016

     

    Comme de coutume, chaque début d’année est l’occasion pour le Qualipole LR et son équipe de revenir sur l’exercice écoulé, et bien sûr de se projeter avec gourmandise sur 2016.

     

    En termes de stratégie pour l’Association, nous conservons nos deux axes « historiques » que sont le développement et la diversification, déployés avec succès depuis 2008 :

     

    • L’équipe des chargés de mission compte à ce jour 15 experts (dont 14 femmes), apportant à l’association un concentré de compétences sans égal dans la région.

     

    • Notre communauté compte environ 300 adhérents, en augmentation régulière grâce au « bouche à oreilles » vertueux, assuré par nos « adhér-ambassadeurs ».

     

    • L’association déploie une stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux (page Facebook du Qualipole, compte twitter) pour renforcer notre « Community Management ».

     

    • Les 24 Journées ou Matinales du Qualipole proposées en 2015 ont attiré près de 300 participants, conquis par la richesse des thèmes abordés & la qualité des intervenants. Nonobstant la suppression de toute subvention depuis 2014, ces sessions demeurent gratuites pour les adhérents !

     

    • Les prestations intra "à la demande", conçues pour répondre à des besoins & attentes bien spécifiques, inconcevables ailleurs (le fameux « mouton à 5 pattes ») qui renforcent, si besoin, notre réputation d’apporteurs de solutions.

     

    • Deux de nos chargées de mission ont passé et brillamment réussi à l’examen de Conseillère à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses (Route - Classe 3-9).

     

     

    Quelles sont les perspectives pour 2016 ?


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    Prenez (vraiment) de l’avance avec le Qualipole !

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    Prenez (vraiment) de l’avance avec le Qualipole !

     

    Les normes ISO 9001 et ISO 14001 vont très bientôt évoluer…Depuis plusieurs semaines,  nul ne peut échapper au « buzz » entretenu sur le sujet, essentiellement  par les certificateurs.

     

    Résultat des « courses » ? Des entreprises certifiées sans certitude, sans calendrier précis, et devant gérer des flux d’informations quelques fois obsolètes, voire contradictoires (Cf. les reports successifs de la date de lancement de la norme ISO 14001).

     

    Se tenant volontairement éloigné de cette agitation, le Qualipole, fort à la fois de son expertise et de son expérience de 29 ans en la matière, s’est minutieusement préparé à ces évolutions normatives, ô combien importantes pour nos adhérents quasiment tous certifiés, selon les cas, ISO 9001 et/ou ISO 14001.

     

    Le moment étant venu d’apporter les réponses appropriées et attendues par nos adhérents, voici le dispositif d’actions et de produits de formation que nous espérons à la hauteur de vos attentes.

     

    Jugez par vous-même de la complétude du dispositif « Qualipolien » en trois points clés :

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    Longue vie au Qualipole "2.0"

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    Longue vie au Qualipole "2.0"

     

    En ce début d’année 2015, il est encore temps pour jeter un ultime coup d’œil dans le « rétroviseur »,

    histoire de faire le bilan de l’exercice écoulé, ô combien animé pour l’association.

     

    C’est une véritable révolution que nous avons vécue, avec des évènements marquants et fondateurs.

     

    Gouvernance de l'association

     

    Le Bureau a été presque entièrement renouvelé : IBM et Areva se sont effacés pour laisser la place

    à des entreprises plus représentatives du profil type de l’adhérent, à savoir la PME régionale, industrielle ou prestataire de services.

     

    Le nouveau Bureau est ainsi constitué :

     

    • Présidente : Valérie Rouvet (Laboratoire AQMC – Saint Aunès)

     

    • Secrétaire Général : Alain Avezou (Agent Axa Assurances – Narbonne)

     

    • Secrétaire Générale Adjointe : Sokhna NDiaye ( I.L.O – Baillargues)

     

    • Trésorier : Jean-Paul Léa (Captels – Saint Mathieu de Tréviers)

       

    • Trésorière Adjointe : Isabelle Gabriac (Santerne Camargue/Citéos – Garons)

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    Label Origine France Garantie

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    Label Origine France Garantie : pour qui ? pourquoi ?

     

    Le patriotisme économique fonctionne de mieux en mieux auprès des Français, comme le met en évidence un récent sondage CSA pour « Les Echos ».

     

    En effet près de 2/3 des personnes interrogées jugent que «  le fait de privilégier des produits ou des entreprises françaises dans le contexte actuel de mondialisation est efficace pour redresser l’économie française » contre 38 % qui considèrent cette stratégie inefficace.

     

    C’est pour répondre aux attentes des consommateurs et des entreprises privilégiant le « Made in France » qu’a été créé le label Origine France Garantie, parfaitement adapté aux entreprises de toutes tailles et activités.

     

    Ce label Origine France Garantie a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises, qui s’engagent dans cette démarche de certification, de valoriser leur production.

     

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    Conseiller à la sécurité

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    Besoin d'un conseiller à la sécurité ?

     

    La réglementation ADR impose à chaque entreprise dont l’activité comporte le transport de marchandises dangereuses par route, ou les opérations d’emballage, de chargement, de remplissage ou de déchargement lié à ces transports, de désigner un ou plusieurs conseillers à la sécurité, chargés d’aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement sous peine de sanctions.

     

    La non-désignation d’un conseiller à la sécurité dans une entreprise soumise à cette obligation est considérée comme un délit, passible, à ce titre, d’un mois à un an d’emprisonnement et d’une amende de 1000 à 30 000 euros.

     

    Les contrôles des infractions peuvent être réalisés par les inspecteurs du ministère chargé des transports, les agents de douanes, les agents chargés de constater les infractions en matière de circulation routière, les inspecteurs du travail, …

     

    Les établissements peuvent être contrôlés aussi bien sur les lieux de chargement ou déchargement que sur la route.

     

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    Management durable des organisations

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    Une formation bac+3 en management destinée aux PMO

    (Petites et Moyennes Organisations)

     

    C’est dès la rentrée prochaine que le lycée Jacques Prévert de SAINT CHRISTOL-LEZ-ALES ouvrira, en partenariat avec l’université de NIMES, une licence professionnelle  « Management durable des organisations ».

     

    Il s’agira de former en un an des gestionnaires polyvalents, en adéquation avec les besoins des PME, associations et collectivités locales. La formation a bénéficié du soutien de l’ensemble des acteurs du développement économique gardois (CCI, Ecole des Mines d’ALES, CGPME, Conseil général, Alès Agglomération…) qui ont participé activement à sa mise en place.

     

    Cette formation pluridisciplinaire permettra aux intéressés :

    • d’assumer des fonctions administratives, commerciales, comptables et de management d’équipes ;
    • de proposer des solutions sur les stratégies de développement durable des entreprises, des organisations et des collectivités en termes d’agenda 21, de plans de déplacement d’entreprises, de qualité, sécurité, responsabilité sociale et environnementale…

     

    La formation est proposée en alternance, essentiellement en contrat d’apprentissage, au rythme de 15 jours en entreprise, 15 jours en formation. Les candidats susceptibles d’être recrutés ont un profil bac+2 spécialisé dans un des domaines suivants : commercial, administratif, comptable,  juridique, sanitaire-social, technique…

     

    Le Qualipole LR soutient cette initiative et interviendra directement auprès des étudiants sur des thématiques QSE ou Management.

     

    Pour plus d’informations, un lien sur le site du lycée Prévert : http://www.lyc-prevert-stchristollesales.ac-montpellier.fr/?Licence-professionnelle-Management

     
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    L'AFNOR LR organise,

    le vendredi 28 février de 9h00 à 11h30,

    un atelier intitulé

    "Au-delà des risques psychosociaux : vers la Santé Globale en entreprise"

    avec la présence exceptionnelle de Marie-Claude PELLETIER PDG du Groupe "Entreprise en Santé, basé à MONTREAL

    Le Groupe entreprise en Santé (Organisme québécois sans but lucratif ) est à l’origine de la norme BNQ 9700-800 « Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail », également appelée « Entreprise en santé ».

    Cette norme a pour objectif de maintenir et d’améliorer durablement l’état de santé des travailleurs et la compétitivité des entreprises. Tel que le laisse entrevoir son intitulé, cette norme fait le lien entre santé au travail et développement durable.

    Cette rencontre permettra de partager des démarches, des outils et des retours d'expériences issus d'organisations québécoises et de débattre sur leur application ou adaptation en France.

    Vous souhaitez participer à cet atelier, envoyez dés maintenant votre bulletin de participation ou inscrivez-vous en cliquant ICI (Attention les places sont limitées).

     
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    Le Qualipole accueille une conférence-débat le 27 juin 2013 sur l’approche québécoise  « Entreprise en santé »

    Au Québec, certaines entreprises et collectivités innovent en mobilisant leurs employés autour d’un projet collaboratif sur le thème de la « bonne santé physique et mentale au travail ».

     

    Ces organismes identifient et mettent en œuvre de bonnes pratiques autour de 4 sphères d’activités :

    • Les habitudes de vie,
    • L’équilibre travail/vie personnelle,
    • L’environnement de travail,
    • Les pratiques de gestion favorables à la santé des personnes au travail.

     

    Pour ces organisations pionnières, l’intégrité de la santé physique et psychologique, doit demeurer au centre des priorités des décideurs.

     

    La « richesse » d’une collectivité ou d’une entreprise est constituée des humains qui y travaillent, aussi des employés en bonne santé physique et psychologique sont une valeur ajoutée pour une entreprise ou une collectivité.

    Les employeurs et les employés poursuivent ensemble de nombreux objectifs tel que fournir un cadre pour la mise en œuvre et le maintien de pratiques de gestion favorables à la santé des personnes en milieu professionnel.

     

    C’est dans cet même état d’esprit qu’en 2007, la ville de Québec s’est lancée dans ce projet audacieux, qui a débouché en octobre 2012 sur une certification selon la norme « Entreprise en Santé ».

    Au travers de cette reconnaissance officielle, la Ville de Québec a rejoint la liste des organismes moteurs, innovants et visionnaires. Des études québécoises récentes ont d’ailleurs démontré que le « retour sur investissement » était important.

     

    En France également, des collectivités, telle l’Agglomération d’Alès et des entreprises prennent des initiatives en positionnant l’Homme au centre de démarches « Santé au Travail ». Les actions entreprises chez nous ont également permis d’obtenir des résultats intéressants.

     

    En accueillant, en nos locaux nîmois, durant 2 heures, cette conférence-débat, nous avons l’ambition de contribuer à la conduite du changement en démontrant que la santé au travail, au travers de nos expériences, des actions menées sur l’environnement de travail et de la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion, est un levier fort pour agir et entreprendre .

     

    Ensemble, soyons audacieux pour que nos échanges puissent être l’épicentre d’une nouvelle culture sociétale.

     
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