Rechercher une formation

Horaires Journées du Qualipole

9h-12h30 / 14h-17h

Les formations
Journées du Qualipole

    Indicateurs et tableaux de bord

    Date Nous contacter
    Durée 1 jour
    Public

    Dirigeants, responsables qualité, animateurs qualité, pilotes de processus, managers

    Animateur

    Frédérique GAYRAUD, Chargée de mission, auditrice ICA Qualité, Sécurité et Environnement

    Prix Gratuit pour les adhérents
    Indicateurs et tableaux de bord
    Renseignements pour la formation

    La mesure de la performance est un facteur clé dans le processus d'amélioration.

     

    Ainsi est-il fondamental d'identifier des indicateurs appropriés, pertinents et opérationnels permettant de mesurer la performance et de piloter les systèmes de management de la qualité.

    Objectifs:
    • Définir des indicateurs pertinents
    • Concevoir des tableaux de bord d'aide à la décision
    • Revoir la stratégie et mesurer la performance des processus
    • Piloter le progrès
    Contenu pédagogique:

    PARTIE 1 : Les fondements de la mesure

    • Généralités : la mesure selon l'ISO 9001 : 2008
    • Politique qualité : déploiement opérationnel de la stratégie
    • Définition des objectifs (méthode SMART ou MALIN)

     

    PARTIE 2 : Indicateurs et tableaux de bord

    • Définitions normatives
    • Mise en œuvre d'un système d'indicateurs (selon le fascicule documentaire FD X 50-171)
    • Les qualités des indicateurs
    • Les représentations des indicateurs
    • Les tableaux de bord
    • Les bonnes et les mauvaises pratiques
    • La finalité du système d'indicateurs : la revue de processus

     

    Des exercices et études de cas permettront tout au long de la journée de mettre en application les apports théoriques abordés.

    En savoir plus...