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Horaires Journées du Qualipole

9h-12h30 / 14h-17h

Les formations
Journées du Qualipole

    Gestion des tensions et des conflits

    Date Nous contacter
    Durée 1 jour
    Public

    Dirigeants, Responsables, Responsables des ressources Humaines, Responsables QSE

    Animateur

    Caroline BRUYERE, Valorecia

    Prix Gratuit pour les adhérents
    Gestion des tensions et des conflits
    Renseignements pour la formation
    Objectifs:
    • Apprendre à identifier les mécanismes d'émergence des conflits.
    • Disposer des approches et moyens pour agir de manière adaptée dans un conflit et à son issue.
    Contenu pédagogique:

    Les mécanismes d'émergence selon les situations


    Distinction entre : Différends, désaccords, tensions, crises internes, conflit ouvert …

     

    • Les stratégies individuelles de conflits. Les conflits interpersonnels.
    • Les conflits entre l'individu et le groupe. Les facteurs favorisants. Les stratégies de défense des groupes.
    • Les conflits interservices. Les conflits provenant des évolutions internes, des changements de stratégies. Le rôle de la dynamique sociale.

     

    Poser les enjeux


    • Tenir compte des différents paramètres tels que le pouvoir, la personnalité des protagonistes, les règles du jeu en vigueur, la volonté de progression des parties en présence
    • Prendre conscience des mécanismes de manipulation

     

    Le traitement des conflits identifiés (ouverts ou larvés)

     

    • La place de la communication dans les différents types de conflits
    • La meilleure façon de réguler les tensions. La responsabilisation des acteurs concernés
    • Le management du conflit : Les différentes phases et les comportements adaptés. Les outils correspondant à chaque situation conflictuelle. (domination, apaisement, retrait, compromis et négociation)
    • Distinction entre médiateur, facilitateur et arbitre

     

    L'après conflit

     

    • Les relations entre protagonistes suite à la résolution d'un conflit
    • Les conseils essentiels pour les anticiper et les prévenir
    En savoir plus...