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Horaires Journées du Qualipole

9h-12h30 / 14h-17h

Les formations
Journées du Qualipole

Gestion des tensions et des conflits

Date Nous contacter
Durée 1 jour
Public

Dirigeants, Responsables, Responsables des ressources Humaines, Responsables QSE

Animateur

Caroline BRUYERE, Valorecia

Prix Gratuit pour les adhérents
Gestion des tensions et des conflits
Renseignements pour la formation
Objectifs:
  • Apprendre à identifier les mécanismes d'émergence des conflits.
  • Disposer des approches et moyens pour agir de manière adaptée dans un conflit et à son issue.
Contenu pédagogique:

Les mécanismes d'émergence selon les situations


Distinction entre : Différends, désaccords, tensions, crises internes, conflit ouvert …

 

  • Les stratégies individuelles de conflits. Les conflits interpersonnels.
  • Les conflits entre l'individu et le groupe. Les facteurs favorisants. Les stratégies de défense des groupes.
  • Les conflits interservices. Les conflits provenant des évolutions internes, des changements de stratégies. Le rôle de la dynamique sociale.

 

Poser les enjeux


  • Tenir compte des différents paramètres tels que le pouvoir, la personnalité des protagonistes, les règles du jeu en vigueur, la volonté de progression des parties en présence
  • Prendre conscience des mécanismes de manipulation

 

Le traitement des conflits identifiés (ouverts ou larvés)

 

  • La place de la communication dans les différents types de conflits
  • La meilleure façon de réguler les tensions. La responsabilisation des acteurs concernés
  • Le management du conflit : Les différentes phases et les comportements adaptés. Les outils correspondant à chaque situation conflictuelle. (domination, apaisement, retrait, compromis et négociation)
  • Distinction entre médiateur, facilitateur et arbitre

 

L'après conflit

 

  • Les relations entre protagonistes suite à la résolution d'un conflit
  • Les conseils essentiels pour les anticiper et les prévenir
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