Consultez la liste des

organismes de certification

Journées du Qualipole

    Retrouvez toutes les prochaines
    journées du Qualipole

    Actus Qualiblog
    • Évènement : Conférence à Lyon – « Managez le changement ! Votre enjeu pour demain »
      Bienvenue à la 18ème édition de la Journée Qualité organisée par le Master 2 Management de la Qualité des Organisations de l’Université Claude Bernard de Lyon.
      La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens, d’outils et de techniques, mais elle est aussi un état d’esprit et une démarche de changement.
      Pour être toujours au plus proche de vos attentes, nous vous avons concocté une journée de conférences et de débats autour du thème « Managez le changement ! ...
    L'actu adhérents
    AQMC - Manifestation

     

    Labels et Marques de distinction en hôtellerie restauration

     

    Depuis quelques années, de nouvelles préoccupations essentielles ont fait leur apparition dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie :

     

    Lire la suite...
     
    DEINOVE

     

    DEINOVE brevète un « nouvel » antibiotique

     

    DEINOVE, basé à Montpellier (34), est spécialisé dans les biotechnologies au service de problématiques sociétales et économiques, notamment celle liée à la résistance croissante aux antibiotiques.

     

    Lire la suite...
     

    Des formations sur-mesure et adaptées

    Imprimer

    La richesse d'une offre globale

     

    De l’offre globale du QLP LR en matière de formation, d’accompagnement réalisé en intra, de réalisation d’audits internes sur une gamme élargie de référentiels…

     

    De l’activité : toujours plus d’adhérents, toujours plus d’interventions terrain, toujours plus de stagiaires et de participants à nos Journées ou Matinales du Qualipole.Formation

     

    Du programme de ces Journées et Matinales du Qualipole, gratuites pour les adhérents : en 2012, ce sont plus de 40 sessions qui aborderont de nombreuses thématiques nouvelles conçues en tenant compte des remontées des adhérents.

     

    Des compétences du Qualipole L-R au service des adhérents : une véritable équipe aux  compétences étendues, constituée des permanents et des Chargés de missions, renforcés par des intervenants et experts extérieurs triés sur le volet.

     

    Des référentiels sur lesquels nous intervenons : les « classiques » comme la norme qualité ISO 9001 : 2008 ou la norme environnementale ISO 14001, mais aussi les « innovants » tels que la norme OHSAS 18001 ou la norme ISO 15189 à destination des laboratoires de biologie médicale, les labels Diversité ou Egalité qui apportent une reconnaissance officielle d’un comportement vertueux dans ces domaines ô combien « sensibles »  aujourd’hui, tout en constituant également un projet d’entreprise fédérateur en interne.

     

    Des perspectives 2014 : Poursuite du développement des activités « cœur de métier », c'est-à-dire tournées vers la Qualité, l’Environnement et la Sécurité et diversification en proposant dés à présent des prestations conçues pour l’amélioration continue des autres processus clés pour les PME (RH, commercial, management, marketing, Intelligence Economique, administratif et financer, etc...).

     

     

    Le réflexe Qualipole

     

    idée

    « Un expert est quelqu’un qui sait de plus en plus de choses sur un domaine de plus en plus restreint. Si bien qu’à la fin, il sait tout sur rien » disait Georges Bernard Shaw !

     

    C’est en intégrant ce risque tout en tenant compte des observations issues de nos nombreuses interventions en entreprises que nous en sommes arrivés au constat suivant : les PME/PMI ont les mêmes problèmes que les grands groupes mais n’ont souvent pas les mêmes capacités de répondre aux attaques et menaces diverses (manque de ressources, de temps, de moyens, etc.).

     

    Proximité relationnelle et géographique, souplesse, compétences élargies et expertises pluridisciplinaires (n’en déplaise à Georges Bernard Shaw) : ces atouts qui sont les nôtres constituent les piliers de l’Offre Globale du Qualipole LR, adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise adhérente sur les thématiques « critiques » (traduisez processus majeurs).

     

    Citons par exemple :

     

    • Le Savoir Vendre (outils d’aide à la vente, techniques de l’entretien, management commercial),
    • L’Intelligence Economique (veille, protection de l’information, système de management de la connaissance),
    • La comptabilité et la gestion,
    • Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication),
    • Les Ressources Humaines (voir les formations RH),
    • L’efficacité personnelle (gestion du temps, conduite de réunion, prise de parole en public, communication interpersonnelle, coaching, gestion du stress, etc.).

     

    Par ailleurs, nous comptons bien évidemment renforcer nos positions sur notre cœur « historique » de métier, à savoir la Qualité, l’Environnement et la Sécurité.

     

    Et l’assurance du succès, nous direz-vous ? Elle est induite par l’utilisation de notre méthode gagnante basée sur un état des lieux initial (diagnostic/audit), suivi d’une formation-action, évaluation et suivi.